Panthéon Paornien

I. Legende

***puissance majeure, ** puissance intermédiaire, * puissance mineure

Sphères d'influences
Ge : Générale Cl : Climat Dv : Divination Pt : Protection
An : Animale Cb : Combat El : Elémentaire So : Soins
As : Astrale Cj : Conjuration Gd : Garde Sl : Solaire
Ch : Charme Cr : Création Ne : Nécromancie Vg : Végétale

II. Nature (NB-NN)

Chauntéa*** : Déesse NB de l’agriculture, ennemi d’Aurile et Talos, alliées de Sylvanus, Maïliki et Eldath
Symbole : une fleur éclose entourée par un soleil, un épi de blé doré sur un champs vert.
Dogme : élevage et croissance
Clergé : prêtres dans les villes et villages et druidesn dans la nature.
Minimum requis : Sag 12, Cha 15.
Armes autorisées : Masse, faucille, lance, dague, cimeterre, fronde, bâton.
Armure autorisée : toutes les armures naturelles
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge, An, El, So, Vg, Cl ; Sphère mineure : Dv.
Sylvanus*** : Dieu NN de la nature sauvage
Symbole : Une feuille de chêne
Dogme : Nature et équilibre parfait
Clergé : prêtres urbains et druides ruraux
Minimum requis : Sag 12, Cha 15
Armes autorisées : Bâton, cimeterre, dague, faucille, fléchette, fronde, gourdin, lance de fantassin
Armure autorisée : Armure de cuir, bouclier de bois
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : An, Cl, El, Ge, So, Vg ; Sphère mineure : Dv
Maïliki** : Déesse NB des bois et de ses habitants, de l’automne ; servante de Sylvanus ; patronne des rôdeurs et des dryades.
Symbole : une licorne
Dogme : nature vue de façon positive
Clergé : un clergé normal aidé par les rôdeurs
Minimum requis : For 13, Dex 13, Con 14, Sag 14
Armes autorisées : Celles normalement autorisées aux rôdeurs.
Armure autorisée : Celles normalement autorisées aux rôdeurs.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux rôdeurs
Sphère majeure : Ge, An, Vg ; Sphère mineure : aucun
Eldath* : déesse NN de la Paix et du calme, des torrents et des bassins. Gardienne des bosquets druidiques. Servante de Sylvanus
Symbole : une cascade dans un cercle
Dogme : recherche de la paix intérieure,
Clergé : elle possède peu de prêtres.
Minimum requis : Sag 14, Cha 13
Armes autorisées : Bâton, gourdin, pierre, fronde.
Armure autorisée : Aucune
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres mais ne pouvant blesser.
Sphère majeure : Ge, As, Ch, Dv, El (Eau seulement), Pt, Sl ; Sphère mineure : An, Vg

III. Paladins (LB)

Tyr*** : Dieu LB de la Justice, patron des paladins les plus manichéens
Symbole : une balance sur un marteau de guerre
Dogme : justice, redressement de tords, vengeance
Clergé : prêtres manichéens, populaires auprès des juges, des bureaucrates et des marchands
Minimum requis : Sag 9
Armes autorisées : Armes contondantes seulement.
Armure autorisée : Toutes les armures.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge, As, Ch, Cb, Cr, Dv, So, Ne, Pt, Cj, Sl ; Sphère mineure : El.
Ilmater** : dieu LB de l’endurance, la souffrance, du martyr et de la persévérance, allié de Tyr
Symbole : une paire de mains blanches, liées avec une corde rouge sang
Dogme : altruisme, partage, spiritualité
Clergé : prêtres pauvres et toujours prêts à aider les plus démunis, accompagnent souvent les paladins
Minimum requis : Sag 13, Con 14.
Armes autorisées : Armes contondantes et fouet.
Armure autorisée : Aucune.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge,, Ch, Cr, Gd, So, Ne, Pt, ; Sphère mineure : Cb, El, Cl, Cj, Sl.
Torm* : Demi-dieu LB du devoir, de la loyauté et de l’obéissance, patron des paladins, serviteur de Tyr
Symbole : un gantelet de métal
Dogme : Loyauté et obéissance seuls peuvent apporter le salut
Clergé : des guerriers et des paladins
Minimum requis : Sag 15, Con 12.
Armes autorisées : Armes contondantes seulement.
Armure autorisée : Toutes.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge, As, Cb, Cj, Dv, Gd, So, Pt, Sl ; Sphère mineure : Ch, El, Ne, Cl.

IV. Ténèbres (NM)

Shar*** : Déesse NM de la ténèbres, de la nuit, de la terreur et de l’oubli, déesse des goblinoïdes, ennemi de Séluné
Symbole : disque noir bordé de pourpre
Dogme : inanité de la vie et vanité de l’espoir, douleur refoulée, vengeance secrète
Clergé : riche et organisé mais très secret
Minimum requis : Sag 12, For 14.
Armes autorisées : Armes contondantes seulement.
Armure autorisée : Cotte de mailles et bouclier.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge, As, Ch, Cb, Dv (forme inverses), Gd, Ne, Pt, Sl ; Sphère mineure : Cr, El, So.
Mask** : Dieu NM des brigands, des voleurs et de l’intrigue
Symbole : un masque de velours noir teinté de rouge Dogme : furtivité et prudence, attire les voleurs mais aussi les diplomates
Clergé : enterré au sens propre du terme
Minimum requis : Sag 14, Dex 14.
Armes autorisées : Armes contondantes et couteau.
Armure autorisée : Toutes les armures de cuir, pas de bouclier.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres et aux voleurs.
Sphère majeure : Ge, As, Ch, Cb, Dv, Gd, So, Pt, Sl ; Sphère mineure : El, Ne, Cj, Cl.

V. Magie (NB-LN)

Mystra*** : Déesse NB de la magie, très influente chez les ménestrels
Symbole : un feu follet entouré de huit étoiles
Dogme : choix, décision, savoir
Clergé : magiciens essentiellement, Prêtre, bardes, rôdeurs, paladins
Minimum requis : Sag 12, Int 14.
Armes autorisées : Armes contondantes seulement.
Armure autorisée : Toutes.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres et magiciens, sauf les parchemins.
Sphère majeure : Ge, As, Ch, Cb, Cr, Dv, El, Gd, So, Ne, Pt, Cj ; Sphère mineure : An, Cl, Sl, Vg.
Heaum** : Dieu LN de la Protection, patron des paladins les moins manichéens
Symbole : un œil ouvert sur un gant de métal
Dogme : protection contre le mal
Clergé : Prêtres guerriers plutôt arrogants
Minimum requis : Sag 13, For 14.
Armes autorisées : Armes contondantes seulement.
Armure autorisée : Toutes.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres et les boules de cristal.
Sphère majeure : Ge, As, Cb, Dv, Gd, Pt, Sl ; Sphère mineure : Cr, El, So.
Azouth* : Dieu LN des Magiciens et des Sorciers, serviteur, ami et conseiller de Mystra, patron des magiciens
Symbole : Main à l’index pointé vers le haut et nimbé d’une aura bleue
Dogme : raison, calme, prudence
Clergé : clerc et magiciens
Minimum requis : Sag 14, Int 13.
Armes autorisées : Armes contondantes seulement.
Armure autorisée : Toutes.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres et magiciens.
Sphère majeure : Ge, As, Cb, Cr, Dv, So, Ne, Pt, Cj, Sl ; Sphère mineure : El.

VI. Guerre (CN)

Tempus*** : Dieu CN des batailles et de la guerre, servi par la Cavalière Rouge (quasi-puissance LN de la stratégie et de la planification)
Symbole : une épée enflammée sur un champ rouge sang
Dogme : La guerre est une chose naturelle qui peut apporter le bon comme le moins bon
Clergé : Prêtres-guerriers
Minimum requis : Sag 12, For 14.
Armes autorisées : Armes contondantes plus gant à pointes et une arme choisie.
Armure autorisée : Toutes.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres et l’arme choisie.
Sphère majeure : An, Cb, Dv, El, So, Ne, Pt, Cl ; Sphère mineure : Ge, Gd, Cj, Sl.
Leïra** : Déesse CN de la duperie et de l’illusion, patronne des illusionnistes et des menteurs
Symbole : triangle tourné vers le bas et empli de tourbillons de vapeur
Dogme : illusion
Clergé : peu nombreux, ils prient Liira sans le savoir
Minimum requis : Sag 14, Int 12, Dex 11.
Armes autorisées : Armes contondantes seulement.
Armure autorisée : Toutes mais elles empêchent de lancer des sorts.
Objets magiques autorisés : Ceux autorisés aux prêtres et ceux de magiciens liés aux illusions.
Sphère majeure : Ge, As, Ch, Cr, Dv, So, Pt, Cj, Cl ; Sphère mineure : Cb, El, Gd, Ne.

VII. Savoir et Création (NN-NB)

Lathandre*** : Dieu NB de la naissance et du renouveau, de la créativité ; ami de Chauntéa
Symbole : disque  rose taillé dans le quartz
Dogme : Optimisme et persévérance, bénédiction des pactes, des compagnies et des voyages.
Clergé : Riche et populaire
Minimum requis : Sag 14, Cha 12.
Armes autorisées : Armes contondantes seulement.
Armure autorisée : Toutes.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge, As, Ch, Cr, El, So, Vg, Sl, Cl ; Sphère mineure : Cb, Dv, Gd.
Oghma*** : Dieu NN du Savoir de l’invention et patron des Bardes
Symbole : un simple parchemin
Dogme : connaissance, idée
Clergé : bibliothécaires et autres rassembleurs de savoir (ce qui n’exclut pas les aventuriers).
Minimum requis : Sag 14, Int 12.
Armes autorisées : Armes contondantes seulement.
Armure autorisée : Armures à bandes, pas de bouclier.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge, As, Cb, Ch, Dv, El, So, Pt, Cj ; Sphère mineure : Gd, Ne, Sl.
Gond** : Dieu NN de l’artifice de l’artisanat et de la construction, en bons thermes avec Oghma et Mystra
Symbole : roue dentelée
Dogme : seul l’action compte, se poser des questions, explorer l’inconnu
Clergé : Prêtres itinérants et pleins de ressource
Minimum requis : Sag 14, Int 14, Dex 14.
Armes autorisées : Armes contondantes seulement.
Armure autorisée : Toutes mais pas de bouclier.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres plus bâton, bâtonnets et baguettes.
Sphère majeure : Ge, As, Cb, Dv, El, Pt, Sl ; Sphère mineure : Ch, Gd, So.
Deneïr* : Dieu NB de le Littérature et des images patrons des artistes et des scribes, très influent chez les ménestrels, intermédiaire d’Oghma
Symbole : bougie surmontant un œil
Dogme : écrire pour répandre le savoir
Clergé : Prêtres scribes
Minimum requis : Sag 15, Int 15.
Armes autorisées : Armes contondantes, à une main, seulement.
Armure autorisée : Armures à bandes, pas de bouclier.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge, As, Cb, Cr, Dv, El Gd, So, Pt, Cj ; Sphère mineure : An, Vg, Sl, Cl.
Milil* : Dieu NB de la Poésie de l’éloquence et des chansons, intermédiaire d’Oghma
Symbole : harpe argentée (pas de relation avec les bardes)
Dogme : créativité, inspiration, aboutissement des idées
Clergé : prêtres classiques
Minimum requis : Sag 14, Int 13, Cha 14.
Armes autorisées : Armes contondantes seulement.
Armure autorisée : Toutes.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge, As, Ch, Cr, Dv, Gd, So, Ne, Pt, Cj ; Sphère mineure : El Sl, Cl.
Waukyne* : Dieu NN du commerce de l’argent et des richesses
Symbole : une pièce ornée du visage d’une femme
Dogme : faire marcher le commerce qui fait marcher le monde
Clergé : prêtres classiques
Minimum requis : Sag 14, Int 12, Cha 12.
Armes autorisées : Armes contondantes seulement.
Armure autorisée : Toutes.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : As, Ch, Cr, Dv, Gd, So, Ne, Pt, Cl ; Sphère mineure : Ge, El, Sl, Cj.

VIII. Amour (CB)

Sunie*** : Déesse CB de la Beauté, de l’Amour et de la Passion. Rivale amicale de son équivalent elfe Hanalil Celanil
Symbole : son portrait, une femme magnifique aux cheveux roux
Dogme : l’amour peut tout
Clergé : les Sunites sont des prêtres fantasques et désorganisés sans contraintes (ou presque)
Minimum requis : Sag 12, Cha 16.
Armes autorisées : Armes contondantes et fléchettes.
Armure autorisée : Toutes.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge, Ch, Cr, Dv, Gd, So, Pt, Sl; Sphère mineure : Cb, El, Ne, Cj.
Séluné** : Déesse CB de la Lune, des astres, patronne des navigateurs, ennemi de Shar
Symbole : Un cercle de sept étoiles entourant une paire d’yeux féminins
Dogme : acceptation et tolérance
Clergé : très varié en forme et en richesse
Minimum requis : Sag 14, Con 12.
Armes autorisées : Armes contondantes plus spécial.
Armure autorisée : Toutes.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge, As, An, Cb, Dv, Gd, So, Ne, Cj, Sl, Cl ; Sphère mineure : Ch, El, Vg.
Tymora** : Déesse CB de la chance, patronne des aventuriers. Inverse de Beshaba
Symbole : disque de métal
Dogme : être audacieux, faire confiance à sa bonne étoile
Clergé : clergé assez libre, soigneurs d’aventuriers
Minimum requis : Sag 15, Dex 14.
Armes autorisées : Armes contondantes seulement.
Armure autorisée : Toutes.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge, Ch, Cr, Dv, So, Ne, Pt, Cj ; Sphère mineure : Gd, Sl Cl.
Liira* : Déesse CB du plaisir, de la danse et de la liberté
Symbole : trois étoiles, une jaune, une orange et une rouge
Dogme : individualisme, hédonisme et diversité de la vie (commerce depuis peu)
Clergé : prêtres joviaux mais également intéressés par le commerce
Minimum requis : Sag 13, Cha 13.
Armes autorisées : Lasso, filet, armes contondantes dans les cas de force majeure.
Armure autorisée : Toutes.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge, An, Ch, Cr, El, So, Ne, Pt, Sl, Cl ; Sphère mineure : Dv, Vg, Cj.

IX. Chaos (CM)

Talos*** : Dieu CM de la force destructrice de la nature, des tempêtes des incendies de forêts, des tremblements de terre, des tornades, patron des pillards et des brigands
Symbole : trois éclairs de couleurs différentes émanant du même  point
Dogme : brutal, maléfique et limité ; hasard et chaos
Clergé : prédicateurs de catastrophes, prés à emporter autant de monde que possible avec eux, peu organisés
Minimum requis : Sag 14, For 13.
Armes autorisées : Armes contondantes et javelot.
Armure autorisée : Toutes.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres et les javelots magiques.
Sphère majeure : Ge, An, As, Cb, El, So, Ne, Cj, Sl, Cl ; Sphère mineure : Cr , Dv, Pt.
Umberlie** : Déesse CM des mers et des océans, concurrente de Séluné et servante rétive de Talos
Symbole : une double vague bleue verte
Dogme : il faut payer son tribu à la mer
Clergé : peu organisés, prédicateurs de catastrophes
Minimum requis : Sag 13, Con 15.
Armes autorisées : Armes contondantes, trident et harpon.
Armure autorisée : Armures de cuirs et boucliers.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge, Cb, Cr, El (Eau), So, Ne, Cj, Cl ; Sphère mineure : An, Ch, El (autres que d’eau), Gd, Pt, Sl.
Beshaba** : Déesse CM de la malchance et des accidents
Symbole : une paire d’andouillers noirs sur un fond triangulaire rouge
Dogme : fataliste et pessimiste, l’inverse de Tymora
Clergé : dans les lieux de complot et de mauvaise augure, parfois assassins
Minimum requis : Sag 10.
Armes autorisées : Armes contondantes seulement.
Armure autorisée : Toutes.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge, As, Ch, Cb, Gd, Pt ; Sphère mineure : Cj, Cr, Dv.
Aurile* : Déesse NM du froid et de l’hiver, servante de Talos
Symbole : un flocon de neige sur fond de diamant gris
Dogme : similaire à Umberlie
Clergé : prêtres prédicateurs d’hivers très très rudes.
Minimum requis : Sag 12, Con 14.
Armes autorisées : Armes contondantes et hache des glaces.
Armure autorisée : Au mieux, cotte de mailles et bouclier.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge An, Cb, Dv, El (sauf de Feu), So, Ne, Pt, Cl ; Sphère mineure : Gd, Cr.
Malar* : Dieu CM des bêtes Sauvages et de la chasse, serviteur de Talos
Symbole : une patte animale pourvue de griffes
Dogme : sauvagerie et émotion brutale contre la raison, mourir jeune et laisser un beau cadavre
Clergé : sans hiérarchie centralisée, des guerriers des magiciens et des prêtres
Minimum requis : Sag 12, For 13.
Armes autorisées : Armes contondantes et « griffes de Malar », pas d’armes de jet.
Armure autorisée : Toutes.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge, An, Cb, So, Vg, Cj, Sl, Cl ; Sphère mineure : Dv, El, Pt.
Talona* : Déesse CM du poison et des maladies
Symbole : trois larmes formant un triangle
Dogme : la vie et la mort sont en équilibre, mais la mort est plus importante et il faut l’enseigner
Clergé : prêtres tatoués, répandant des maladies, faisant des sacrifices rituels
Minimum requis : Sag 14, Con 14.
Armes autorisées : Armes contondantes et dague de cérémonie.
Armure autorisée : Toutes.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : As, Cb, Dv, Gd, So, Ne, Cj ; Sphère mineure : Ge, Ch, Pt.

X. Mort (NM-LM)

Cyric*** : Dieu NM de la Mort, des mensonges, de la tyrannieet du meurtre. usurpateur Baine, Bhaal et Myrkhul
Symbole : Soleil noir orné en son centre d’un crâne dépourvu de mâchoire inférieure
Dogme : contrôle par la force et la duperie, complot
Clergé : clergé jeune (le culte n’a que dix ans)
Minimum requis : Sag 13, Int 13.
Armes autorisées : Armes contondantes et épée longue.
Armure autorisée : Toutes.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge, As, Ch, Cb, Gd, So, Ne, Cj, Sl, Cl ; Sphère mineure : Dv, El, Pt.
Loviathar* : Vierge LM de la souffrance, de la douleur et de l’agonie, patron des bourreaux
Symbole : fouet à neuf lanières à l’extrémité ornée de pointes
Dogme : accepter la douleur et la rendre ou la donner autant que possible
Clergé : prêtres sadiques ennemis jurés d’Ilmater
Minimum requis : Sag 15, Con 15
Armes autorisées : Armes contondantes et fouet.
Armure autorisée : Uniquement armure d’écaille de cérémonie et bouclier.
Objets magiques autorisés : Ceux normalement autorisés aux prêtres.
Sphère majeure : Ge, Ch, El, So, Ne, Sl; Sphère mineure : An, Dv, Gd, Cj, Cl.

XI. Elémentaux

Ces divinités ne sont quasiment jamais vénérées par les humains et elles leur prêtent encore moins souvent attention. Elles ne sont en fait vénérées que par les créatures qui leur sont liés par nature

XII. Quelques généralités

Les dieux de Paorn sont les mêmes que dans les royaumes oubliés à quelques détails près. Certains dieux ont été ressuscités pour occuper leurs sphères d’influence. Seuls ceux tués par Cyric n’ont pas eu cet honneur.

Les habitants de Paorn sont tous plus ou moins polythéistes. Ils prient habituellement un ou deux dieux principaux en fonction de leur alignement et de leur activité. Cela ne les empêche pas d’en prier d’autres quand le besoin s’en fait sentir ; ainsi un paysan sera-t-il un fidèle suivant de Chauntéa, tout en priant Waukyne avant d’aller vendre se récolte ou Sunie avant de choisir une épouse.

XIII. Les arcanes Espérides

Les Espérides (Des Illithids ?) vivaient sur Paorn avant que leurs dieux ne les détruisent pour les avoir reniés. De ce temps restent les îles du tarot, où vie Trill’Aj le seul survivant, et les arcanes Espérides seuls vestiges des puissances qui gouvernaient alors le monde. Aujourd’hui les arcanes Espérides sont réduits à l’état de quasi-puissances du fait de la disparition de la plupart des dieux anciens, de la mutation des autres et de l’apparition de nouveaux dieux.

XIV. Panthéon Saltharite

© Matt the Brat